.

.

Pourquoi je ne créée pas plus de patrons moi-même ?


Comme vous l'avez remarqué, j'utilise beaucoup de patrons de créatrices comme CholyKnight, BeeZeeArt ou SylenisCrafts. Je n'ai réalisé que très peu de patrons moi-même, et c'est quelque chose que je déplore. Aujourd'hui je voulais vous expliquer plus en détails les raisons qui font que je crée très peu voire pas du tout de modèles. Pas que j'ai à me justifier : après tout les patrons dont je me sers sont là pour ça, ils sont d'excellente qualité, versatiles, permettent de créer plein de choses, et il n'y absolument aucune honte à s'en servir.  Je suis d'ailleurs assez partisante de l'idée qu'il y a des personnes très douées pour concevoir et des personnes très douées pour réaliser. Ce ne sont pas les mêmes métiers et même si c'est possible et très valorisant de les cumuler, ce n'est pas toujours à la portée de tout le monde, ni simple.

Ceci dit, même si j'adore les patrons que j'utilise, j'aimerais quand même créer les miens. Mes difficultés avec le patronage ont des explications "particulières" et j'avais à cœur d'en parler, pour que vous compreniez mieux, notamment les personnes à qui j'ai refusé de supers projets car je n'avais pas le patron, et aussi pour faire relativiser d'autres personnes qui auraient des difficultés (ou non).  

Certaines personnes qui me suivent le savent, je suis "AuDHD", un mot valise anglophone pour désigner les personnes à la fois TSA et TDAH : quel rapport avec la couture ? Il arrive souvent lorsqu'on est "neurodivergent" que l'on ait un plusieurs troubles parallèles et notamment les troubles "dys". Pour ma part j'ai eu dyspraxie et dyscalculie (même si celui-là ne me gêne pas trop pour la couture) à la loterie, et si vous connaissez un peu ces troubles vous devez déjà vous dire que oui, j'ai pas choisi le métier le plus facile haha ! (je simplifie beaucoup hein)

La dyspraxie c'est un trouble qui se caractérise,  entre autres, par des difficultés à appréhender l'espace autour de soi, et son corps dans cet espace. Parmi les dyspraxiques j'ai un peu de chance : ma motricité est à peu près ok, même si par exemple je me cogne très souvent car je me rends pas bien compte de la place que j'occupe dans mon environnement.
Mes difficultés sont surtout mentales : j'ai énormément de mal à visualiser et à appréhender les volumes, les proportions. Mon image mentale est très "pauvre" et peu détaillée, je ne sais d'ailleurs absolument pas dessiner à moins de très gros efforts qui me coutent beaucoup (fatigue, migraine...). Du coup pour créer des patrons c'est très difficile. C'est possible, bien sûr, le handicap n'a jamais empêché personne de faire quoi que ce soit, mais ça demande un investissement supérieur à la moyenne, beaucoup de temps, d'énergie, d'efforts, plus de ratés. Aussi, même avec la pratique je pense que je ne pourrais jamais vraiment designer moi-même des choses, je passerai très certainement par des artistes pour le faire le moment venu.

Si vous couplez cela avec l'hyperactivité et l'anxiété, le moindre raté prend des proportions complètement hors normes. Quand je n'y arrive pas tout de suite ça me démoralise, et ça me demande énormément d'efforts pour ne pas abandonner. J'ai peur de rater encore, j'ai du mal à savoir comment améliorer, j'ai peur de pas y arriver... souvent je finis en mode "stase" et le projet traîne des mois avant que je capitule. Je vous laisse imaginer si en plus j'ai quelqu'un derrière qui attend sa commande. J'ai essayé une fois, avec une personne très gentille et patiente, au bout de deux mois sans réussir à travailler dessus j'ai du annuler.

Tous ces soucis auraient pu être gérés et "jugulés" si j'avais eu plus de temps pour me lancer dans la création de peluches, apprendre et "die and retry" sur la durée, créer quelques patrons de départ ou autres. Malheureusement la vie ne nous permet pas toujours de prendre le temps. Lorsque j'ai arrêté mes études à cause de mon handicap, je n'avais pas de solutions de secours ni de filet de sécurité, mais je faisais déjà des peluches depuis quelques mois et ça devenait de plus en plus important pour moi. Je m'épanouissais beaucoup, il y avait même déjà un peu d'intérêt, alors l'idée est venue assez vite : tenter de me lancer à plein temps.
Il est évident qu'en quelques mois seulement on ne peut pas tout apprendre et maîtriser, j'ai  donc appris "sur le tas", grâce à mes projets et à vos commandes et j'ai évolué avec vous. J'aurai préféré avoir plus de temps pour atteindre mes standards  de qualité actuels avant de passer "pro" mais voilà, j'ai fait au mieux par rapport à ma situation à ce moment là, et j'ai toujours tout fait pour vous proposer des peluches de la meilleure qualité possible, même lorsque j'étais encore très débutante. Grâce à cette confiance que vous m'avez accordé même à mes débuts, j'ai pu apprendre et me développer très vite, et ça sera sûrement grâce à tout ça que je pourrais me consacrer au patronage avec le temps, et créer encore plus.

J'ai d'ailleurs très envie d'évoluer et petit à petit j'essaye de caler des petits projets pour progresser, m'entraîner et apprendre des choses. Toutefois cela prend beaucoup de temps et m'y consacrer davantage est actuellement incompatible avec mes contraintes financières. Depuis 3 ans que je suis à mon compte j'ai décidé de faire ce choix : travailler "exclusivement" avec des patrons existant afin de pérenniser mon activité et essayer de sortir un peu de la précarité. D'ailleurs, on en parle comme d'un "problème" depuis le début mais je l'ai dis plus haut, j'adore les patrons que j'utilise, ils sont très inspirants, permettent de faire beaucoup de choses variées, on peut facilement les modifier et les adapter à des projets qui n'ont rien à voir, bref, ils sont super et même si plus tard je crée les miens, je ne les abandonnerai pas pour autant !

Voilà, j'ai à peu près fait le tour du sujet, désolée pour ce pavé ! J'avais vraiment envie d'en parler, même si je n'aime pas du trop m'épancher encore moins "devant tout le monde" mais j'essaye d'exorciser mon syndrome de l'imposteur, de mieux accepter la façon dont je travaille, et de me laisser le temps d'avoir du temps justement, et des ressources, de l'énergie, pour faire "plus". J'ai aussi à cœur de déconstruire un peu l'élitisme autour des métiers créatifs, comme je le disais au début, dans un même domaine il y a plusieurs métiers et même si pouvoir tout faire soi-même c'est super et très épanouissant, ça ne se fait pas comme ça, et ce n'est parfois même pas forcément possible, surtout quand le handicap se rajoute à l'équation.

Si par hasard vous voudriez me filer un petit coup de pouce vous pouvez rejoindre Tipeee (news privés, salon discord, contreparties physiques, réduction sur la boutique...), ou Ko-Fi ! Ce sont des plateformes de soutiens aux créatrices et créateurs, vous pouvez mettre un tip ponctuel ou mensuel, du montant de votre choix. Merci à ma communauté de m'y soutenir depuis 3 ans, ça m'aide beaucoup !

Merci de m'avoir lu et à très vite ♥