.

.

Les tissus

Toutes mes peluches sont fabriquées en minky ! C'est un tissu élastique apparenté parfois au velours, très doux avec un sens du poil (comme le pelage des animaux), parfait pour des peluches. C'est un tissu de type fourrure "ras" mais entièrement synthétique, en polyester. La marque que j'utilise dispose de plein de variétés de minky différent que j'adore utiliser comme le minky à paillettes, un peu moins doux que le classique avec un joli rendu brillant sans la contrainte des paillettes partout.

Le minky luxe également, à mi-chemin entre le minky et la fourrure avec des fibres plus longes, qui est une horreur à travailler mais qui une fois cousu est magnifique, super doux et qui ne perd pas les poils (ça c'est moi qui subit haha). J'utilise parfois également de la fourrure qui change complètement l'aspect d'une peluche, avec de longs poils doux. 

Pour certaines peluches j'utilise du coton ou d'autres tissus plus classiques, mais souvent du coton avec des motifs. Ces tissus permettent de cibler des thèmes notamment Halloween que j'adore. J'essaye d'utiliser en priorité de la popeline du coton qui est un peu plus épaisse et rigide que le coton classique et a plus de tenue, ce qui est super pour les chauve-souris par exemple.

Sauf exception lorsque j'en trouve, mes tissus ne sont pas fabriqués en France.


Les fils

Pour les fils à coudre j'utilise les marques Gütermann et Mettler, et pour broder Madeira : ce sont des marques d'excellentes qualités fabriquées en Allemagne ! Elles disposent d'énormément de couleurs. Surtout chez Madeira pour les broderies, tout plein de couleurs et également des fils spéciaux comme les fils métallisés brillants ou les mélanges de couleurs.

Pour les fixations et les finitions à la main j'utilise désormais du fil "extra-fort" (heavy duty) qui sont plus durables et solides. 


Les machines

L'outil principal de mon travail ! J'ai une Pfaff comme machine à coudre, et une Brother en brodeuse. Une bonne machine bien entretenue joue sur la qualité des ouvrages, je tâche donc de prendre grand soin des miennes, et j'ai choisi des modèles performants avec des options utiles pour ma discipline et qui réalisent des points de qualité.


Et le reste ?

Pour certains modèles j'utilise parfois des matériaux moins conventionnels, comme les polly pellets qui me servent à réaliser des poches lestées afin de permettre à des peluches de tenir debout et d'être stabilisées. Ce sont des billets en plastique utilisées aussi pour lester les couvertures ou les vêtements. 

Pour les armatures, je prends du fil d'aluminium ou de fer selon les besoins en rigidité. Certaines peluches n'ont pas de broderies mais des yeux dits "de sécurité" en plastique, ou alors des boutons ou des attaches classiques de mercerie. J'essaye de toujours préciser s'il y a un élément de ce type dans les peluches car c'est important pour évoquer les risques possibles notamment pour les enfants.



Voici pour le tour d'ensemble des matériaux que j'utilise pour réaliser mes peluches !