.

.

Coucou, et bonne année 2023 ! Il était temps que je refasse un petit post, et comme j'ai une nouvelle meilleure copine c'est l'occasion parfaite.

Depuis avril 2020 j'ai une machine à coudre Brother de milieu de gamme je dirais (la Innovis F410) et pour tout avouer, je n'en étais pas très satisfaite. Je pensais que ça venait de moi, que je faisais peut-être pas tout bien, ou alors que les machines à coudre peu importe la marque n'étaient pas faites pour les peluches. Mais en discutant avec une copine elle aussi peluchière (coucou Lasciva) je me suis rendue compte que non, ça ne venait pas de moi mais bien de la machine !

Lasciva m'explique que Brother est une très bonne marque mais pas nécessairement pour l'usage pro, ou du moins pas pour les peluches. En effet, j'avais constaté que la mienne gérait assez mal les épaisseurs et l'entraînement du tissu, ce qui me faisait perdre pas mal de temps et donnait parfois un rendu assez mitigé même si au final ça ne se voit pas forcément sur la peluche finie. Couplé à plein d'autres petits soucis, ça faisait un certain temps que j'étais assez chaffouine avec ma machine. J'avais donc commencé à regarder du côté de Pfaff, qui semblait être une marque largement utilisée par des créatrices de peluches notamment américaines, notamment les modèles "Quilt Expression" qui sont fait pour le quilting (le patchwork) et qui sont conçues pour gérer les travaux et les tissus épais, avec de bons moteurs.

Je découvre donc la Quilt Expression 720 et là. C'est le coup de cœur. Je me dis que c'est celle-là qu'il me faut sauf qu'elle coûte quasiment 2 000€ argh ! Du coup c'est parti pour essayer d'économiser pour réussir à la financer sauf que ça travaille dans un coin de ma tête et si vous me connaissez un peu et que vous me lisez, vous savez comment ça va finir.

Autour de Noël, je sens que je flanche. J'en discute avec mes proches, je demande des retours d'autres créatrices et créateurs de peluches pour être sûre de mon choix (Pfaff était validé à 200%), et en l'espace de quoi, deux jours ? Je me décide. Grâce à un financement pro je débloque les fonds pour me l'offrir (et c'est parti pour rembourser ça pendant 6 mois ! mdr) et POUF pareil en deux jours, elle arrive à la maison.

Avant même de la démarrer on sent clairement la différence avec ma Brother : elle est FAT, c'est le tank des machines à coudre. Comme je l'ai reçu chez mon père j'en ai profité pour la tester de façon très basique en faisant des points divers sur des chutes et en réparant une couverture et c'était tellement smooth et agréable ! J'avais qu'une envie, rentrer de vacances et reprendre le travail haha.

Là ça va faire quinze jours que je l'utilise, j'ai fait plusieurs peluches avec et c'est un RÉGAL je m'en remets pas. Déjà effectivement elle gère beaucoup mieux les épaisseurs, et elle a la fonction double entraînement intégré ce qui fait que le minky "circule" beaucoup mieux sous le pied presseur, surtout en début de couture.

Elle a une fonction "pivot" qui fait que lorsqu'on arrête de coudre, l'aiguille se plante et le pied se lève un tout petit peu afin de pouvoir pivoter le tissus sans avoir à lever et baisser le pied, il se rabaisse tout seul lorsqu'on relance la couture. Cette fonction c'est vraiment du pain béni pour moi qui passe mon temps à bouger les pièces (oui les peluches c'est 90% de courbes et 10% de ligne droite XD)

Et encore je me sers de genre 5% de tout de ce qu'elle peut faire ! Quand je pourrais enfin me lancer à faire des projets loisirs comme des vêtements etc je vais encore découvrir un autre monde de couture **

En bref, c'était peut-être pas le meilleur moment financièrement pour faire ce craquage mais créativement et professionnellement c'était le meilleur move, ça m'a permit de commencer l'année en beauté et j'ai vraiment trop hâte de faire encore plein de nouvelles choses avec cette super machine ! Va falloir la rentabiliser quand même !!

Merci de m'avoir lu et à très vite ! ♥